La constipation au cours de la grossesse, apport de l'ostéopathie
Julie Mercier, votre ostéopathe à Martigues, vous explique comment réagir face à une constipation lors de la grossesse.
Il est très fréquent que la femme enceinte souffre de troubles digestifs (ballonnement, reflux, brûlures d’estomac, constipation…). En effet, ces motifs de consultation sont courants durant la grossesse.
Mais pourquoi moi ?
Il est important de noter que la constipation touche un tiers des femmes enceintes. Durant la grossesse, la progestérone (hormone sexuelle) va présenter un effet inhibiteur sur la contraction des muscles lisses du tube digestif. Celui ci travaille donc moins, la circulation des selles se voit ralentie et le temps de transit est alors significativement augmenté. De ce fait, il peut donc y avoir constipation dès les premiers mois de grossesses.
Mais il ne faut pas oublier que, lors d’une grossesse, l’utérus augmente progressivement de volume entrainant une réorganisation intestinale comprimant ainsi le colon et aggravant encore ce phénomène hormonal. Votre hydratation, votre alimentation ainsi que la sphère psychique et émotionnelle jouent également un rôle important car ce sont des éléments influents du transit intestinal.
Au secours, un remède !
Coté alimentation, quelques règles sont nécessaires :
1. L’eau : boire minimum 1,5L d’eau par jour (non gazeuse), surtout à jeun, est le meilleur moyen pour lutter contre la constipation en favorisant l’hydratation.
2. L’alimentation : saine et riche en fibre, il convient de :
- Eviter les aliments ralentisseurs du transit (chocolat, riz, carotte, purée de pomme de terre, céréales non complètes, sucre, soda, aliments transformés, etc.).
- Privilégier ceux qui l’accélère (légumes, lentilles, pois chiche, fruits, céréales complètes, pruneaux, etc.).
Bougez c’est que du bonheur !
L’activité physique permet, elle aussi, de lutter contre la constipation. Bien-sûr, on ne vous demande pas d’effectuer un marathon, mais simplement de maintenir une activité physique modérée qui améliorera la qualité du sommeil, la régulation de votre appétit, votre gestion du stress, mais aussi facilitera votre transit.
L’ostéopathie, ça marche !
L’approche ostéopathique va être à la fois :
- Globale, avec par exemple, un travail sur la base du crâne, afin de relancer les fonctions parasympathiques et donc améliorer le péristaltisme du colon.
- Locale, avec une stimulation du diaphragme thoracique dans le but de le détendre et le remettre en mouvement pour tenter de diminuer la compression causée par le poids de l’utérus.
L’ostéopathe apportera une attention particulière à la mobilité du colon, ainsi qu’à sa vascularisation, sans oublier le système digestif adjacent. Rendus mobiles, les intestins peuvent alors se remettre a travailler correctement. La colonne vertébrale et le système musculaire seront eux aussi analysés et traités, si besoin, dans le but de relancer et faciliter l’évacuation des selles.
Le but de l’ostéopathe est donc, par l’utilisation de techniques appropriées, de déverrouiller des zones en manque de mobilités et de permettre au corps de se rééquilibrer et de se remettre en mouvement.